Fiers de nos Alérions !

Le GBL FC au pied du podium à Vahl-Ebersing !

Après deux années décevantes, le Groupe BLE Lorraine FC est cette fois revenu du Tournoi de Vahl-Ebersing, près de Saint-Avold, avec une quatrième place méritée en poche, son meilleur classement jamais atteint jusque-là. Le dernier carré est enfin atteint. Retour sur cette performance historique.

Capitalisant sur leur récente prestation sur les installations du FC Metz, nos Alérions ont réussi à dépasser leurs limites dimanche dernier sous une chaleur déjà écrasante. Nouveau dispositif tactique en losange, jeu en mouvement, buts, automatismes et solidarité, les progrès furent stupéfiants. La machine, désormais bien huilée, se mit pourtant en route lentement avec un premier match nul contre l’ES Lixing-Laning au terme d’un match équilibré, mais au cours duquel les Noirs et Jaunes se procurèrent les meilleures occasions avec notamment une balle piquée de Hennequin qui finissait de peu à côté des cages. Le GBL FC fut ensuite mis en difficulté lors de la seconde rencontre face aux futurs finalistes du tournoi. Une défaite 0-1 à la clef qui fut néanmoins à l’origine d’un repositionnement tactique salvateur. Le bienfait de cette nouvelle organisation fut démontré dès le troisième match face aux Sans Nom, après que Cyril Chapouthier ait poussait le ballon au fond des filets. Auparavant, Riboulet avait sauvé les siens en contrant un centre dangereux devant le but. La quatrième et ultime rencontre des éliminatoires tourna à la démonstration face au FC Vahl-Ebersing 2 : 5-0. Un festival de buts qui n’était pas arrivé depuis longtemps. Raiser et Hennequin par deux fois, ainsi que Guillaume Chapouthier d’une belle enroulée offraient une victoire nette et sans bavure à notre formation. Walaster et ses partenaires pouvaient avoir le sourire. Ils se qualifiaient en effet pour le Tournoi principal, une première à Vahl-Ebersing.

Fiers de nos Alérions (Crédits photo : Groupe BLE Lorraine)

Pour son premier match dans cette seconde poule plus relevée, le GBL FC commençait par se mesurer au FC Vandières. Bousculés par nos Alérions et en difficulté tout au long de la rencontre, les Meurthe-et-Mosellans, tout de vert vêtus, ouvraient pourtant le score sur une magnifique tête piquée croisée dans le petit filet. Multipliant les corners et les coups francs aux abords de la surface de réparation, les Noirs et Jaunes accentuaient leur pression. La superbe tête décroisée de Guillaume Chapouthier frôlait ainsi la lucarne adverse. Le tableau d’affichage en restait malheureusement là. Nos Alérions enchaînèrent cela dit par un bon match nul contre le PSV, futur vainqueur de la compétition. André, Walaster et Naudé verrouillaient en défense. A tel point que Riboulet n’était pas inquiété. Les Noirs et Jaunes remportaient par la suite leurs deux derniers matchs. Raiser concluait d’abord un mouvement initié par Mendoza après que le poteau ait sauvé Riboulet sur une frappe sèche de l’adversaire. Enfin, après plusieurs occasions franches, Naudé, dans les ultimes secondes de la partie, offrait une nouvelle victoire au GBL FC face aux Sapeurs-pompiers de Vahl-Ebersing après un magnifique déboulé de Hennequin. Ce dénouement permettait à nos Alérions de terminer seconds de leur groupe devant le FC Vandières grâce à une meilleure différence de buts et de disputer la petite finale pour la troisième place du tournoi face à l’AS Béning-lès-Saint-Avold. Ils s’inclinèrent malheureusement au terme d’une rencontre équilibrée et d’un arbitrage local plus que contestable. En effet, Guillaume Chapouthier était contraint d’abandonner péniblement ses partenaires suite à une entorse à la cheville alors que l’arbitre laissait dangereusement le jeu se poursuivre au détriment de la sécurité de notre milieu de terrain. Indisponible pour au moins trois semaines, la saison de ce dernier est désormais terminée. Un véritable coup dur pour le GBL FC qui sera donc amputé d’une des pièces maîtresses de son dispositif. Malgré cet incident, nous ne pouvons qu’être fiers de nos Alérions qui finissent au pied du podium.

Résultats

Poules éliminatoires

Poule B

ES Lixing-Laning 0-0 GBL FC

GBL FC 0-1 Bandes

Sans Nom 0-1 GBL FC

GBL FC 5-0 FC Vahl-Ebersing 2

Classement – Poule B

1). ES Lixing-Laning (10 pts)

2). GBL FC (7 pts, + 5)

3). Bandes (7 pts, + 3)

4). Sans Nom (4 pts)

5). FC Vahl-Ebersing 2 (0 pts)

Le GBL FC finit second de sa poule avec sept points et un goal-average de + 5. Il se qualifie pour le Tournoi principal.

Tournoi principal

Poule A

FC Vandières 1-0 GBL FC

GBL FC 0-0 PSV

Crapules 0-1 GBL FC

GBL FC 1-0 Sapeurs-pompiers de Vahl-Ebersing

Classement – Poule A

1). PSV (10 pts)

2). GBL FC (7 pts, + 1)

3). FC Vandières (7 pts, 0)

4). Crapules (4 pts)

5). Sapeurs-pompiers de Vahl-Ebersing (0 pts)

Le GBL FC termine second de sa poule avec sept points et un goal-average de + 1, ce qui lui donne le droit de disputer la petite finale face à l’AS Béning-lès-Saint-Avold.

Petite finale

AS Béning-lès-Saint-Avold 1-0 GBL FC

Meilleurs buteurs

P. Raiser (3)

S. Hennequin (2)

Meilleurs passeurs

S. Hennequin et A. Mendoza (3)

P. Raiser (2)

Equipe : M. André, C. Chapouthier, G. Chapouthier, S. Hennequin, A. Mendoza, S. Naudé, P. Raiser, T. Riboulet et C. Walaster.

Laissez une réponse